top of page

Melody

"Melody" est un ketch de type Atlantic 38 construit en 1964 en Angleterre, au chantier Woodnutt & Co de St Helen (île de Wight).

L'architecte Walter F. Rayner l'a pensé pour être un bateau marin, facile à naviguer et logeable pour 4 personnes plus quelques invités de passage (toutes caractéristiques vérifiées!!). Son poste de pilotage protégé (partie fixe + capote) en fait un bateau très confortable par conditions météo "difficiles" (vent, mer, pluie, froid).

C'était un bateau de luxe pour l'époque: son prix était quasiment le double de celui d'une maison moyenne! J'ai pu m'en convaincre lors des différents travaux effectués: il n'y a eu aucune économie sur la qualité des matériaux ni sur leur mise en œuvre.

Entièrement construit en bois (majoritairement de l'acajou, quelques pièces en chêne), la coque a été stratifiée par l'extérieur avec une couche de fibre de verre sur les œuvres vives (parties immergées) hors quille. Celle-ci contribue à rigidifier la coque en plus d'apporter un surcroit d'étanchéité, appréciable lorsque le bateau sort de l'eau et que le bois sèche, ouvrant des interstices entre les bordés (planches formant la coque).

Le bateau est doté d'une quille longue en fonte. Cette conception ne facilite pas les manœuvres de port mais autorise les échouages contre un quai par exemple ou avec des béquilles, et pardonne les talonnages légers (pour ceux qui improvisent quelque peu la navigation...).

Les mâts et bômes sont en bois et probablement d'origine, car les mâts portent des traces de modifications et de réparations passées, et les bômes sont équipées de système d'enroulement de grand voile (ancêtres probables des enrouleurs intégrés aux mâts).

IMG_20200807_102011.jpg

Achat, changement de nom et de port d'attache

IMG_20200726_095356.jpg

Après plusieurs années à en rêver, je m'étais décidé début 2020 à me lancer dans l'achat d'un voilier.

 

En ayant parlé à mon père, une de ses amies m'a mis sur la piste de "Lantana", appartenant à John Troy, un anglais. Le bateau était à sec et en vente depuis près de 2 ans au chantier Multi Nautique de Nivillac (Morbihan).

Sa forme m'a tout de suite plu: je n'avais jamais navigué sur un voilier gréé en ketch, mais ai été séduit par l'allure générale "bateau de voyage" qui s'en dégageait. Formé à la charpente traditionnelle, je ne restais pas non plus insensible à sa construction en bois.

Restait la question de l'état du bateau: pour un premier achat, j'ai préféré faire intervenir un expert maritime pour avoir un avis objectif et désintéressé. J'ai donc fait appel à Benjamin Le Saout qui m'a confirmé que le bateau était sain bien qu'âgé et dans son jus. Beaucoup de choses étaient selon lui à refaire: électricité, plomberie, lattage du pont, en plus de l'entretien normal vernis/peinture... bref, selon ses mots "ma caisse à outils serait ma meilleure amie"!

Je ne savais pas trop ce que cela impliquait en terme de coût et de temps, mais le défi me plaisait et répondait à un besoin furieux de "construire de mes mains". Le rapport de l'expert en poche, j'ai fait une offre qui a été acceptée par le propriétaire.

 

En mai 2020, "Lantana" devenait "Melody", avec un nouveau capitaine: moi. Le choix du nom répondait à divers critères: compréhensible aussi bien en français qu'en anglais (langue internationale en mer), un nom court et plutôt féminin (pour coller avec la conception anglaise des bateaux), et surtout agréable à l'oreille.

Après quelques démarches administratives, "Melody" était désormais enregistrée sous pavillon belge (mon lieu de vie) à Nieuport (Nieuwpoort en flamand).

En préparation du retour en France à l'automne 2023, Melody est désormais passé sous pavillon français, enregistrée à Saint-Nazaire. Je prépare un dossier pour qu'elle soit reconnue Bateau d'Intérêt Patrimonial...à suivre.

bottom of page