top of page

2022: Rénovation des espars

Je débute en juin la rénovation des espars (mâts, bômes, barres de flèches...). Afin de pouvoir mettre des couches de vernis uniformément sur toutes les faces des pièces en une fois, je fabrique un portique pour les bômes, barres de flèche et manches de gaffe.

Les mâts seront supportés individuellement pour pouvoir être tournés et atteindre les différentes faces. D'un point de vue esthétique, j'ai remarqué que les anciens bateaux de travail, voire certains bateaux de plaisance, avaient la partie supérieure des mâts de couleur blanche. J'aime bien ce rendu, qui permet aussi de repérer le bateau plus facilement dans une flotte. J'opte pour cette particularité et peindrai le haut des 2 mâts de la même couleur que la coque. Lors des couches de vernis, ceci me permettra aussi d'éviter de placer un support en bout de mât, partie la plus fragile.

Ces supports sont triangulés, avec une lisse horizontale à la base pour répartir la charge, et un "petit volant" en partie haute sur chaque support, qui permettra via une sangle de faire tourner les mâts.

Un "grand volant" sur chaque support sera fixé sur le mât: un volant vissé en pied de mât, un autre à la fin de la partie vernie (environ 2m de la tête pour le mât principal).

Le support côté base est stabilisé grâce à 2 jambes reliés entre elles avec une planche, fixée également dans la lisse horizontale.

L'ensemble est stable, le système de sangle-volants fonctionne pour des rotations limitées, ce qui est mon cas: 1 demi-tour à chaque couche.

Le mât principal était équipé de 2 tangons sur rails pour le spi symétrique. Ayant l'idée d'utiliser plutôt un spi asymétrique le moment venu, je décide de démonter ces éléments. Une centaine de petits trous à reboucher: les plus petits à l'epoxy, les plus gros rebouchés avec des flipots ronds en bois de 6mm et 12mm collés à la colle PU résistante à l'eau.

D'autre part, quelques flipots s'avèrent nécessaires pour des réparations locales (donc une ancienne sortie de câbles à la base du mât), collés à l'epoxy.

Quelques dizaines de couches de vernis et quelques couches de peinture sur le haut des mâts plus tard, j'ai pu remonter l'accastillage, mettre les mâts de côté et les protéger.

Je n'ai pas pris de photo avec le rappel de couleur de la coque, il faudra attendre de voir les mâts remis en place!

bottom of page