2022-2023: Rénovation du cockpit
La rénovation du cockpit a démarré fin décembre 2022 et a dû être mise en pause: les températures ne permettait pas aux colles et peintures de sécher. J'ai donc re-travaillé en charpente bois pendant quelques mois, ce qui m'a également remis du baume au cœur en renouant avec des collègues, une ambiance de chantier, et des travaux plus rapidement terminés!
Avant de mettre en pause le chantier, j'avais tout de même créé les compartiments et caissons voulus, les séparations évitant que les affaires se déplacent trop à la gîte.
Un plexiglas (6mm) était installé sur le toit du cockpit, très pratique pour observer les manœuvres et les voiles en navigations. Il était par contre en mauvais état, en surépaisseur du toit (et donc potentiellement un risque de chute), et surtout il pliait sous le poids d'une personne.
J'ai donc pris le parti de le changer. Sur les conseils d'un producteur, j'ai opté pour du polycarbonate:
- réputé plus solide que le plexiglas, pour le coup j'ai même augmenté l'épaisseur à 8mm compte tenu de la distance entre appuis et du poids potentiel dessus
- fumé pour ne pas être ébloui par le soleil zénithal
- à fleur du toit, et donc collé dans une feuillure à réaliser
Ci-dessous les étapes de réalisation:
- découpe du plexiglas aux dimensions souhaitées (les anciennes + la feuillure)
- usinage de la feuillure...normalement de 8-9mm pour intégrer la colle. Une feuillure avait dû être faite auparavant car je suis tombé sur un reste de latte qui collait mal et m'a obligé à usiner à 10mm. Le polycarbonate sera donc légèrement en repli du toit
- collage au Tikalflex contact 12: les zones collées du polycarbonate ont été préalablement poncées pour offrir une accroche suffisante à la colle
- étanchéité au Tikaflex PCW 14
La table à carte a aussi été modifiée pour intégrer des compartiments (essai fait en naviguant au Danemark, mais cela n'était pas durable), et aussi pour être mieux fixée aux 2 cloisons par des supports fixes.
L'étagère à fanions a été temporairement retirée. J'hésite encore à la remettre, pour y ranger les fanions étrangers, et en retirer les fanions de régate qui ne me servent pas. L'étagère est belle et apporte un plus esthétique, la réflexion suit son cours ;-) .
L'ensemble a été rafraîchi en blanc-bois verni, et est plutôt sobre et élégant à mon goût.
2023: Rénovation de la cabine arrière
Cette cabine sert de cabine principale, la cabine avant n'étant pourvu que de 2 couchages simples. Elle reste pratique avec tous ses rangements (penderie, 2 tiroirs, 1 placard et 2 placards sur le côté). Mais à l'usage, le couchage est trop court pour moi (je touche à la tête et aux pieds), le couchage simple n'est pas forcément utile et je préfèrerai avoir un plan de travail à la place, avec des rangements pour tous les outils et pièces nécessaires à l'entretien du bateau. Aussi me suis-je lancé dans une modification de cette cabine.
Première étape: réduire l'ouverture des 2 trappes afin d'en faire des rangements ouverts, au-dessus du plan de travail, et arrondis comme l'ouverture à l'arrière
J'ai ensuite fabriqué une structure pour le plan de travail, avec un rangement vers l'arrière accessible par une trappe amovible dans le plan de travail, et aménageant un espace au milieu sous le plan de travail pour un sac d'affaires et un sac à dos. Mes affaires y trouveront une place très pratique!
Le nouvel ensemble est visible ci-dessous avec les nouveaux rangements côté tribord (avec un rebord pour maintenir les boites en place), le nouveau plan de travail avec une trappe amovible donnant accès au rangement arrière, les contreplaqués sous le matelas ont été remplacés par des plus épais et combinés pour en avoir moins.
Comme dans le cockpit, l'ensemble blanc-bois verni est très lumineux et me plaît beaucoup. A confirmer avec l'éclairage ;-)
Je me suis laissé prendre au jeu: ayant le matériel (contreplaqué, bois, colle et joint) et les connaissances, je me suis mis en tête de remplacer les planchers également, sur le modèle du pont. Les lattes sont plus larges (6cm) pour utiliser le bois disponible au maximum et avoir le minimum de joint, et plus fines (8mm) également pour tirer un maximum de lattes du bois restant.
2023: Rénovation du carré
Après les quelques semaines de navigations, je m'étais mis en tête d'apporter quelques modifications au carré:
- remplacement du plan de travail carrelé
- revue des rangements en-dessous et au-dessus du plan de travail
- modification des coussins (cette partie attendra un peu)
- suppression de la "niche à pieds" côté babord, qui permettait de s'allonger à cet endroit. Suppression pour gagner en espace de rangement/stockage dans la cabine avant
- suppression du placard côté tribord pour gagner en impression d'espace
- changement des planchers, comme pour la cabine arrière. Ils étaient tous vissés donc pas pratiques pour accéder rapidement aux fonds
Première étape donc: le plan de travail. Je le trouvais moche et pas pratique avec son unique évier trop petit. J'ai trouvé un ensemble d'éviers + robinet d'occasion, dans les dimensions qu'il me fallait. Après démontage et simulation des positions des éviers, le nouveau plan de travail prenait sa place. La trappe pour accéder au frigo est conservée.
Ces nouveaux éviers prenant plus de place que l'ancien, ont nécessité de condamner le tiroir à couverts qui se situait juste sous le plan de travail. Je ne le trouvais pas pratique et ambitionne de créer une étagère au-dessus du plan de travail avec égouttoir articulé, rangement à couverts, rangements à épices/huile... J'ai ma petite idée là-dessus, mais ce ne sera pas pour tout de suite!
L'eau potable était stockée dans 2 réservoirs souples (sous les banquettes babord & tribord, 2 x 50 litres) + 1 réservoir rigide (sous le plancher (environ 70 litres). La ponction dans l'un ou l'autre réservoir se faisait via un "piano" près du four, donc quelques vannes étaient hors d'usage, et foncièrement pas pratique.
Disposant par ailleurs de 2 cuves à gasoil en inox (2 x 250 litres), et ayant trouvé une solution pour nettoyer ces cuves (dégraissant industriel Cetexalt VG), j'ai opté pour la suppression des anciens réservoirs d'eau, et la conversion d'une des cuves en réservoir d'eau potable. Cela fait gagner du rangement sous les banquettes et donne une lecture plus rapide des circuits.
J'ai ensuite démonté les planchers qui étaient vissés en grande partie. Pas pratique pour inspecter les fonds, je préfère les planchers qui s'enlèvent facilement. Les contreplaqués ont été réalisés et ajustés afin de correspondre aux futurs planchers.
Côté aménagements babord, j'ai supprimé la "niche à pieds", enlevant une couchette adulte à cet endroit, mais gagnant en espace de stockage sous la couchette attenante dans la cabine avant. J'ai aussi refabriqué un des panneaux décoratifs qui manquait.
2023: Rénovation de la salle de bain
Dans cette pièce, je souhaitais conserver une possibilité de douche (même si ça n'était pas ma priorité de la faire fonctionner tout de suite), ajouter une cuve à eaux noires (qui va devenir obligatoire je pense), et ajouter quelques rangements et un plan de travail.
J'ai envisagé de transformer le réservoir d'eau rigide dans la cale du carré en une cuve à eaux noires. Mais son positionnement sous le niveau de la vanne d'évacuation aurait impliqué de rajouter une pompe/broyeur pour vidanger la cuve en haute mer, en plus de la complexité d'ajouter une évacuation par le bas du réservoir. J'ai préféré me simplifier la vie et opter pour un réservoir rigide 'en l'air" dans la salle de bain.
La future cuve à eaux noires se logera à droite des WC, au-dessus des vannes (au-dessus de la planche "couvre-vannes ci-dessus), et a nécessité que je décale la pompe à WC au maximum vers le mur gauche. Les WC sont restés en place, peu décentrés dans l'espace mur-cuve. Mais vu la difficulté à accéder aux vis de fixation en-dessous, j'ai préféré les laisser en place.
N'ayant pas trouvé de lavabo aux dimensions souhaitées, j'ai conservé l'ancien et lui ai ajouté un plan de travail. La planche "couvre-vannes" vient compléter et habiller l'ensemble, tout en permettant que l'eau de douche soit dirigée vers le bac à douche et non pas vers les fonds de cale. Les étagères sous le lavabo ont aussi été revues. Le robinet choisi fait pommeau de douche avec un tuyau rétractable, ce qui a nécessité un guide/cache sous le lavabo afin que le tuyau se repositionne correctement après utilisation.