2022: Rénovation de la coque
La rénovation de la coque démarre en mars par le rebouchage des anciens passe-coques devenus inutiles (anciens sondeurs/speedos, évacuation d'un lavabo supprimé dans la cabine arrière).
Sur mon intuition et après confirmation, je réalise des pinoches coniques qui seront collées depuis l'extérieur. En cas de gîte, elles ne seront ainsi jamais chassées vers l'intérieur du bateau, évitant une voie d'eau somme toute improbable.
Le sujet suivant est le tableau arrière: le bois séchant, des interstices sont apparus entre les bordés et j'ai décidé de les agrandir pour y insérer des flipots qui contribueront à renforcer cette partie de la coque.
Les rainures sont réalisées à la défonceuses mais sur une partie de l'épaisseur seulement, guidée par une latte clouée au tableau. Les lattes sont alors placées, collées et maintenues en place dans ces rainures. Une fois rabotées et poncées, cela offre une belle surface.
La coque étant désormais prête à peindre, quelques essais sont réalisés: vert, vert clair, bleu, bleu clair et puis un mélange bleu-vert-blanc qui donne un vert d'eau, couleur finalement retenue.
Le bois des bordés ayant ici aussi séché mais pas au point de voir à travers la coque, on m'a conseillé d'appliquer un enduit gras (type COMUS) qui offre un support à la peinture, sans toutefois empêcher le bois de regonfler une fois dans l'eau. A voir après quelques jours dans l'eau!
La coque est ensuite poncée, enduite et reponçée, et finalement prête à être peinte en vert d'eau.
L'image légèrement fantastique ci-dessus est prise un matin froid et tient à l'écart de température entre 2 matériaux:
- la coque en bois
- les rivets métalliques des bordées
Les rivets métalliques sont à ce moment-là plus froids que le bois environnant et cachés sous la surface de la coque, ils provoquent une condensation locale. J'ai trouvé cette image très envoûtante, j'espère que vous apprécierez!
La quille avait été disquée en 2020, sans doute pas assez car la rouille avait continué à proliférer, et la surface n'était pas uniforme.
J'ai donc décidé, en profitant du changement d'antifouling, de traiter la quille à fond:
- enlèvement de la couche de fonte extérieure rouillée au ciseau à bois + ponçage à la disqueuse pour obtenir une surface relativement homogène
- protection au primaire epoxy
Puis le gros du travail:
- retirer l'ancien antifouling (Silic One - trop fragile dans les manipulations de grues) au disque à poncer mont sur disqueuse, pour revenir à la fibre de verre doublant et protégeant le bois sur les œuvres vives
- comblement des éventuels trous à l'enduit epoxy
- application du nouvel antifouling coppercoat: les 4 couches doivent être appliquées à la suite, avant durcissement. Merci à Hélène et Michel pour leur aide ce dimanche là: 1 mélangeur-euse pour avoir toujours du mélange "frais" + 2 applicateurs-euses.
Petite note sur le Coppercoat: c'est un epoxy dans lequel du cuivre fin est mélangé qui procure une protection longue durée. Plus de corvée de peinture annuelle donc, et surtout un entretien réduit au minimum: un coup d'éponge ou de laveur haute-pression de temps en temps pour enlever l'éventuelle pellicule qui se forme.
Le résultat final est étonnant: le revêtement est dur et de couleur brune qui va bien avec le vernis des lisses de fargues.
Le coppercoat n'étant pas compatible avec les métaux, j'ai appliqué le Silic One sur l'hélice et les différentes ferrures et passe-coques.
2022-2023: Rénovation des hublots
Les hublots n'étaient plus très étanches:
- certains cadres en aluminium étaient oxydés jusqu'à laisser passer l'eau
- les joints entourant les verres étaient en très mauvais état
- les 2 hublots frontaux pivotant avaient des joints d'étanchéité poreux
- et la peinture des roofs devaient être repeintes
J'ai donc démonté tous les hublots, les ai désossés (en 2 parties) afin d'enlever les verres. Pour le hublots côté barreur qui était équipé d'un hublot tournant motorisé (chassant l'eau, mais créant des perturbations magnétiques), j'ai préféré enlever ce dispositif et ai remis un verre plein.
Nettoyés et séchés, j'ai pu remettre les verres calés avec de petits bouts de caoutchouc, et avec du joint d'étanchéité verre-cadre Tikalflex PCW14. J'ai ensuite remis les hublots en place, collés avec du joint-colle Tikalflex contact 12 (peut être peint par-dessus, contrairement au produit équivalent chez Sika) et vissés comme auparavant.
Pour les 2 hublots frontaux pivotants, il fallait trouver un joint de remplacement. J'ai dû commander des échantillons chez 2 fournisseurs (sealsdirect & rubbermagazijn) avant de trouver un produit qui s'insère dans la gorge, chez le fournisseur anglais.
2022-2023: Rénovation des roofs
Après avoir navigué avec le bateau, j'ai souhaité modifier les roofs:
- suppression des dorades de ventilation pour mettre des ventilation à plat pont, et permettre une circulation sans entrave sur le roof avant (et aussi de s'allonger sans obstacle ;-) )
- relocalisation du radeau de survie sur le roof arrière, là où le bateau bouge moins en cas de mer forte. Ce sera donc l'endroit le plus approprié pour mettre le radeau à l'eau. Cela réduit aussi l'encombrent sur le roof avant, pour les manœuvres au mât
- suppression des "T" soudés sur les pieds de mât, servant à ranger les drisses & bosses de ris, mais pas pratiques à l'usage
- suppression du local gaz pour l'intégrer au roof arrière
J'ai donc démonté les mains courantes, qui ont été poncées à nu et revernies.
Les dorades de ventilation ont été démontées. L'un des orifices qui n'était plus nécessaire a été comblé par du contreplaqué. Les bords ont été biaisés afin d'augmenter la surface de collage du contreplaqué.
Les pieds de mâts ont été simplifiés: les "T" soudés ont été retirés. Je les remplacerai par des sacs à bouts ou des accrochoirs/crochets plus discrets et plus flexibles.
6 petites cales ont été usinés dans du bois afin d'offrir un support au radeau de survie sur le roof arrière. Cela reste esthétique sans radeau, et apporte un cachet supplémentaire.
Les capots de roof ont été rénovés, peints ou vernis selon l'emplacement.
Les roofs ont été recouverts de peinture antidérapante de chez Epifanes, c'est une peinture avec des microbilles intégrées, qu'il faut bien mélanger avant utilisation pour que les billes soient en suspension dans la peinture.