2021-2022: Réparations structurelles
Lors du démontage des lattes du pont, j'ai découvert des zones pourries/délaminées dans le contreplaqué ainsi que dans certaines pièces structurelles. Cette page retrace les réparations entreprises.
(pour ceux qui n'ont pas vu cette partie et ne veulent rien manquer!!)
Rénovation de la plage arrière
Je démonte patiemment les barrots (poutres transversales qui soutiennent le pont) afin de les récupérer si possible ou de les utiliser comme gabarit sinon. L'eau s'est infiltrée dans les 2 coins arrière babord et tribord, pénétrant les 2 estains (pièces liaisonnant le tableau arrière avec les bordés de chaque côté) et allant jusqu'au serre-bauqière (sorte de lisse horizontale liant les membrures entre elles).
J'avoue qu'à ce stade, le pont ne ressemblait plus à rien et la plage arrière était éventrée, j'ai eu un gros moment de solitude et de doute, à me demander si j'allais être capable de remonter tout ça, parce que le bateau en l'état ne valait plus grand chose. Quelques jours/semaines de réflexion plus tard, les fêtes de fin d'année aidant et après quelques conseils/recadrages avisés de Samir, j'étais reparti.
Plutôt que de continuer à enlever des parties saines mais humides comme je le faisais, Samir m'a tout simplement conseillé de sécher le bois à l'aide d'un décapeur thermique... en plusieurs fois pour ne pas le brûler. La reconstruction pouvait démarrer.
Afin de recréer une continuité du barrot de couronnement (un terme plus approprié existe certainement, je suis preneur de la correction), j'ai réalisé des scarfs dans l'estain et le reste du barrot. J'ai créé un gabarit reprenant la courbure du tableau et ai lamellé-collé des planches afin d'obtenir l'épaisseur désirée.
Les serre-bauquières ont été reconstruits sans difficulté.
Je me suis ensuite attelé à la reconstruction du barrotage (au final majoritairement refait pour cause de pièces en mauvais état), mis en peinture et refixé.
Les courbes de tableau ont été conservées et remises en place. Les boulons, souvent endommagés (perçages pour d'autres pièces, oxydation) voire cassés en 2, ont été refaits: des tiges filetées en bronze-silicone coupées à longueur et martelées à une extrémité pour obtenir des têtes ensuite noyées de l'extérieur dans les bordés.
Ci-contre le barrotage en place (les boulons de courbes ont été placés plus tard). Il manque simplement la planche centrale à l'arrière entre le barrot de couronnement et le dernier barrot, pour supporter la jointure des contreplaqués. Cette planche permet aussi le boulonnage d'une bite d'amarrage au centre de la plage arrière.
Réparation de bordé/préceinte
En retirant les contreplaqués, j'ai également repéré 2 trous dans la préceinte tribord, à l'entrée du cockpit. Le plus gros/critique des 2, d'environ 1 cm de diamètre formait comme un logement pour un probable ver, de 4-5 centimètres de long dans l'épaisseur de la préceinte. Il ne restait donc qu'environ 5mm vers l'extérieur sur les 25mm initiaux. J'étais plutôt satisfait d'avoir pu repérer cette faiblesse avant d'avoir un trou dans la coque!
Après réparation de la serre-bauquière, j'ai réparé 3 membrures endommagées en remplaçant celles-ci sur les 20-30 cm supérieurs (enturées et collées à l'epoxy).
J'ai pu ensuite préparer les scarfs pour recevoir une nouvelle partie de préceinte, également scarfée grâce au guide "fait maison".
Remplacement du contreplaqué
La remise en place des contreplaqués a pu démarrer. J'ai utilisé 8 plaques de contreplaqué marine Okoumé 12mm, 2500x1220. Ce produit étant apparemment impossible à trouver en Belgique, j'ai dû me fournir en France auprès de Ratheau, dont le commercial Mr Eric Dequatre a très aimablement profité d'un trajet personnel pour les amener à Lille où je suis allé les récupérer.
J'ai utilisé des lattes de contreplaqué 3mm pour réaliser des gabarits: j'ai pu ainsi repérer les axes des barrots, la courbure extérieure de la coque et la courbure intérieure du roof. Reportés sur un contreplaqué, je pouvais couper au plus juste et le mettre en place.
Le vissage définitif dans les barrots, préceinte et serre-bauquière (le contreplaqué participe à la rigidité du pont) fut réalisé après peinture de la sous-face ("plafond" des cabines).
Afin de parfaire l'étanchéité du contreplaqué, j'ai recouvert les tranches d'epoxy et rempli les joints contreplaqué-contreplaqué et contreplaqué-roof de colle-mastic marine.
Le pont était alors prêt pour recevoir le nouveau lattage en iroko.
Réparations des membrures
En rénovant la cabine arrière, j'ai observé quelques fissures dans les membrures, que je n'ai heureusement pas trouvé dans le reste du bateau. Le remplacement de ces membrures étant fastidieux (avec dépose des bordées), j'ai opté pour leur doublage.
Après réalisation des gabarits en cartons (4 membrures à doubler), j'ai débité des lattes que j'ai ensuite cintrées à la vapeur, et collé entre elles pour obtenir les cotes souhaitées.
Quelques ajustements plus tard, j'ai pu les coller & visser en place. Selon la place disponible autour, certaines ont été placées par dessus les membrures originelles, d'autres à côté.