top of page

À propos de moi

Je m'appelle Maxime Moussé, né en 1982, et suis depuis longtemps attiré par l'eau et la mer.

 

Un de mes premiers souvenirs en voile: je suis des cours d'optimist devant la plage de Sainte-Marguerite (Pornichet), nous sommes plusieurs à naviguer. Au moment de rentrer, je n'arrive pas à virer de bord et m'éloigne peu à peu de la côte, vers le large, effrayé... Je navigue ensuite sur un 4,85 avec mon père, avec lequel nous aurons diverses aventures.

Mais tirer des bords devant une plage ne me suffit pas: je reste aimanté par la croisière et les possibilités de voyage et d'explorer les lieux. Mes parents m'offriront mon premier stage aux Glénans, à l'île Verte (Paimpol) en 1999.

Un stage junior semi-embarqué: une première semaine logé à terre avec des sorties quotidiennes dans l'archipel de Bréhat. Une deuxième semaine en embarqué qui permet de découvrir la côte environnante. Les graines du voyage et de la découverte étaient plantées!

Entre 1999 et 2002, en parallèle du lycée et de mes études supérieures, je fais de l'aviron à haut niveau, me permettant d'arriver aux portes des équipes de France. De belles années, exigeantes et denses, qui me permettront de faire des rencontres, de voyager et de me donner le goût de l'effort et de la pugnacité.

Bien plus tard, en 2009, je reviens aux Glénans pour un stage adulte, au départ de Paimpol. Je navigue en parallèle dans différentes situations, et l'envie d'apprendre davantage, de partager mes connaissances et de naviguer plus encore me poussent vers le monitorat croisière.

 

En 2012 je passe les 2 stages (technique et pédagogique) requis pour devenir moniteur et c'est le début d'une longue liste de stages aux Glénans, au départ de Paimpol, de Concarneau et de Vannes. J'y connaîtrai de belles personnes et y ferai des navigations (certaines épiques) dans des lieux magnifiques.

En 2018, je souhaite approfondir les réglages en revenant au dériveur, et passe également le monitorat dériveur cette année-là.

Depuis l'achat de "Melody" en 2020 je n'ai plus encadré de stage, mais j'y reviendrai pour continuer à rencontrer des gens, les voir progresser et partager de beaux moments.

pour ton profil sur meetic.jpg

Pourquoi la voile?

Cette activité représente beaucoup de choses pour moi...

Tout d'abord, elle me procure une incroyable sensation de liberté: sur l'eau, pour aller d'un point A à un point B, il y a généralement plusieurs possibilités, voire une infinité dans un espace ouvert comme la mer ou l'océan. Pas de routes, pas de feux rouges, pas de passage piétons. Pour peu que l'on respecte quelques règles de base (comme ne pas chercher la collision - "abordage" - avec les autres), on est libre de faire ce que l'on veut. D'ailleurs le retour à terre est quelques fois drôle: on oublie la circulation assez facilement.

Ensuite, c'est un espace de découverte immense: des paysages magnifiques, des petits mouillages paisibles, des conditions météo changeantes, des animaux curieux et joueurs... J'adore visiter des lieux la première fois, redoubler d'attention car tout est nouveau: les indications sur la carte sont souvent bonnes, parfois incomplètes, quelques fois mauvaises. Cela oblige à être pleinement présent au moment et à écouter son intuition.

Très significatif pour moi, c'est un moyen de déplacement qui s'appuie sur les éléments naturels comme le vent, la marée et les courants afin d'avancer, obligeant à attendre des conditions meilleures ou à planifier son départ en conséquence. J'aime l'idée que l'on ne soit maître que de son petit bout de coque (et encore!) et que l'on fasse au mieux avec le reste, une bonne leçon d'humilité! Cela permet aussi de se recaler avec le rythme naturel du soleil, en ayant de longues journées en été et de plus courtes en hiver. Chaque saison a ses charmes...

Enfin, l'aspect humain y prend tout son sens: on peut avoir l'impression de naviguer en solitaire, mais on dépend en réalité d'une myriade d'autres humains qui nous procurent des services (météo, radio...), peuvent nous porter assistance en cas de besoin, ou simplement ont des pensées pour nous. Et que dire des navigations en équipage, où la confiance mutuelle et la bonne exécution des tâches assignées sont primordiales pour la bonne marche du bateau. On ne triche pas en mer: on ne peut faire semblant très longtemps, et les situations compliquées révèlent le pire de chacun...ou le meilleur, selon sa personnalité.

Pour conclure, j'ai apprécié les rencontres que j'y ai faites, les moments vécus, les multiples paramètres qui obligent à une remise en question régulière. Cela m'a permis de prendre confiance et de développer des compétences utiles ailleurs. Autant de raisons d'y revenir...souvent!

bottom of page