2023: Rénovation des réseaux
Les 2 voyages réalisés avec le bateau et les différents soucis rencontrés m'ont incités à inclure la réfection des réseaux (gasoil, eau, électricité) dès le départ des travaux.
En effet, les pannes se sont succédées:
- gasoil: suite à la dernière grosse panne et face à la complexité du circuit avec 2 réservoirs, j'ai préféré le simplifier au maximum afin de faciliter la lecture du circuit et donc la résolution des éventuelles pannes
- eau: le circuit d'eau chaude a soudainement fuit au Danemark, m'obligeant à condamner l'eau chaude. Les tuyaux étaient anciens, encore torsadés d'isolant cotonneux
- électricité: c'était le gros point noir du bateau: une seule petite panne avec l'alternateur que l'huile du moteur avait fini par rendre inopérant. Mais face à l'installation certainement d'origine, agrémentée des ajouts de chacun des propriétaires, le circuit devenait dangereux: certains coupe-circuits avaient été court-circuités, donnant une fausse impression de sécurité en maintenant sous tension des parties que l'on pense isolées.
Circuit gasoil
Ce circuit initialement constitué de 2 réservoirs (250 litres environ chacun) et de multiples filtres et vannes me semblait trop compliqué et surtout surdimensionné pour faire de la voile. J'ai donc choisi de n'en conserver qu'un seul pour le gasoil, celui à tribord car du côté de l'injection gasoil. L'autre réservoir étant mieux situé pour alimenter le réseau d'eau (chauffe-eau, cuisine, salle de bain).
Ce tank en inox n'était ni équipé de regards ni d'un capteur de niveau. Pas pratique pour le nettoyer ou pour savoir ce qu'il reste dedans! Équipé de renforts internes pour éviter le ballotage trop important du liquide, le réservoir est ainsi divisé en 3 zones. J'ai installé des regards sur les 2 zones aux extrémités du tank, regards adaptés au gasoil ainsi qu'un capteur de niveau (associé à une jauge "FUEL" sur le tableau de bord).
Après plusieurs essais, et l'usure rapide de la scie cloche spécifique, la technique de découpe faisant ses preuves a été de découper un trou plus petit avec une scie cloche-métal du commerce, puis d'agrandir le trou avec une disqueuse (radialement jusqu'au trait, puis tangentiellement au trait pour enlever les lamelles formées).
Craignant des étincelles dans le tank et le risque d'explosion, j'ai branché l'aspirateur sur l'embout de ventilation du tank pour enlever au maximum les vapeurs de gasoil. Mais il semble que ce carburant soit suffisamment sécurisant (point éclair à 55°C, donc le gasoil en-dessous de cette température ne produit pas de vapeurs inflammables, contrairement à l'essence pour laquelle le point éclair est à -40°C), et même sans aspirateur cela ne m'a pas posé de soucis malgré une vraie appréhension au départ.
Je suis alors passé à la partie de plaisir pur (vous allez m'envier j'en suis sûr ;-) ):
- aspiration des restes de gasoil avec une pompe manuelle pour vidange d'huile
- aspiration/raclage des restes de bactéries, formant une sorte de placenta visqueux
- nettoyage avec un dégraissant industriel (Cetexalt VG) qui disperse hydrocarbures. Après 2 nettoyages, j'ai pu rincer à l'eau, là aussi aspiré pour laisser le tank sec
Le tout en contorsions diverses et variées, me faisant sentir à la fois trop grand (pour me plier facilement) et trop petit (pour atteindre le fond)!
Dernières modifications sur ce circuit:
- installation d'un préfiltre type CAV avec décanteur en sortie de réservoir (pour séparer l'eau encore présente dans le gasoil)
- installation d'un filtre plus fin (6 microns) après la pompe d'injection (le chauffage au gasoil est également alimenté en sortie de ce 2e filtre)
- et surtout changement des durites et serrage à fond des colliers (ndlr: objet de la dernière panne ;-) )
Le défi ici a été de trouver les informations de filtration (la plupart des constructeurs ne mentionnant pas cette information sur leurs fiches techniques/produits) et la compatibilité avec les supports de filtres que j'avais déjà et que je souhaitais conserver car adaptés à la fixation sur le moteur.
Circuit d'eau
Comme indiqué, ce circuit était vétuste et une fuite au circuit d'eau chaude m'a convaincu de la nécessité d'un remplacement complet.
Le circuit d'eau initial était constitué de 3 réservoirs dans le carré: 2 souples sous chacune des banquettes + 1 rigide sous le plancher. Un "piano" de vannes permettait de gérer ces réservoirs, mais certaines vannes étaient bloquées ou cassées.
Comme indiqué plus haut, j'ai retiré ces réservoirs multiples pour n'en utiliser qu'un seul, le réservoir babord dédié au gasoil auparavant.
Un regard était installé sur ce réservoir, sur la partie centrale. J'ai rajouté 2 regards sur les extrémités pour un meilleur accès.
Là aussi j'ai vidé et nettoyé le réservoir qui est en acier de ce côté-ci. Il sera certainement à changer à un moment donné. Je pense le faire lors d'un éventuel changement de moteur, car l'extraction du réservoir est compliqué sinon.
La pompe était située sous le frigo, peu accessible. J'ai préféré installer une plaque CP dans la partie moteur, profitant du déplacement des batteries dans le coffre sous le poste table à carte. Ceci me permet de regrouper la pompe, le vase d'expansion et le chauffe-eau dans la même zone.
Circuit électrique
Comme indiqué en haut de page, ce circuit était un mélange de l'installation d'origine et de rajouts successifs certainement au fil des différents propriétaires (voir photo ci-dessous). Face à certains coupe-circuits court-circuités, et plutôt que de passer des jours à identifier les circuits, j'ai préféré tout retirer et repartir sur une base saine.
Dès le début des travaux, j'ai fait appel à Seatronic pour concevoir le circuit et me fournir des plans électriques, voulant réaliser l'installation moi-même. Armé de patience, j'ai eu les plans finaux après un peu plus d'un an d'échanges et de versions successives. La spécificité de ce circuit est qu'il y a 2 tableaux électriques: un au poste de pilotage pour tout ce qui concerne la navigation (feux, pilote auto, électronique, guindeau, corne de brume...), et un autre dans la descente pour tout ce qui concerne la vie à bord (pompes, frigo, hifi, éclairage, chauffe-eau...).
J'ai aussi remplacé certains équipements qui ne convenaient pas à mon utilisation (hublots tournant "essuie-glace" qui perturbait le compas de route, électronique vétuste remplacée par des éléments Raymarine que je préfère, remplacement des jauges diverses par des éléments neufs...).
L'installation est désormais lisible car avec des plans et imaginée complète, mieux rangée, et surtout actualisée.
La mise en place des câbles n'a pas été simple, car je découvrais cette activité. Après quelques essais, j'ai trouvé plus facile de pousser les câbles dans les gaines (2-3 selon les gaines) en les faisant pendre, puis de mettre les gaines câblées en place et les faire cheminer entre les points de distribution et les tableaux électriques.
J'ai tiré et connecté les grosses liaisons d'abord (prise de quai, batteries, alternateur, guindeau, tableaux) via des cosses droites ou coudées serties avec une pince HX-50B.
Puis j'ai réalisé la distribution en aval des tableaux. Les sertissages étaient ici peu nombreux, les câbles étant bien souvent directement connectés aux bornes sur rail des tableaux.
Ce n'est qu'à la fin que j'ai mis sous tension et pu tester mon travail: 2 faux-contacts sur 2 lampes dus à des cosses mal serties que j'ai remplacées par des connecteurs rapides. Tout le reste a fonctionné du premier coup, avec une grande satisfaction!